Thérapie photodynamique

MÉDICAL :

Il s’agit de l’application sur la peau d’un médicament, soit l’acide aminolevulinique (Levulan ou Metvix) qui rend la peau sensible à la lumière (bleue ou rouge) qui activera ladite molécule afin de sélectivement détruire les cellules précancéreuses qui constituent les kératoses actiniques.

Les kératoses actiniques se présentent sous formes de petites plaques rouges plus ou moins rugueuses et/ou plus ou moins sensibles au toucher en particulier au visage, oreilles et mains.

Elles sont une des conséquences de l’exposition chronique cumulative et font habituellement leur apparition en âge moyen et sont de plus en plus fréquentes avec l’âge. Les caucasiens (peau et yeux pâles) sont plus à risque en particulier si le travail (construction, agriculture, horticulture par exemple) ou les loisirs (bateau, golf, vélo par exemple) augmentent le nombre d’heures d’exposition solaire.

La thérapie photodynamique est plutôt indiquée dans le cas de kératoses actiniques multiples impliquant une zone du corps telle que visage, cuir chevelu, mains, tronc et autres zones. Elle représente une alternative aux traitements topiques pouvant être prescrits tels que 5-fluorouracil (Efudex), imiquimod 3.25% (Zyclara) et mébutate d’ingénol (Picato).

L’avantage principal de la thérapie photodynamique est qu’elle permet de traiter des zones complètes (tout le visage par exemple) en un seul traitement puisque les effets secondaires sont très légers soit principalement des rougeurs de type coup de soleil pour 24 à 48 heures(sans croûtes).

En plus d’un effet THÉRAPEUTIQUE la thérapie photodynamique a un effet PRÉVENTIF en diminuant le nombre de nouvelles kératoses actiniques pour au moins une année suivant le traitement.
La thérapie photodynamique peut également être utilisée pour certains types de cancer de la peau non mélanocytaires précoces (le carcinome basocellulaire superficiel par exemple).

Autres bénéfices de ce traitement : coup d’éclat, diminution de la rugosité.

La thérapie photodynamique peut être utilisée pour traiter l’acné vulgaire papulopustuleux (boutons rouges et à tête blanche), l’hyperséborrhée (peau grasse) et les pores dilatés.

L’acide aminolevulinique (Levulan ou Metvix) pénètre dans les glandes sébacées qui causent de l’acné. Lorsque la peau est ensuite exposée à la lumière bleue ou rouge selon le cas, il s’ensuit une réaction phototoxique qui détruit les bactéries et ainsi diminue la production de sébum et l’acné.

ESTHÉTIQUE :

L’application d’acide aminolévulinique (Levulan ou Metvix) une heure avant le traitement par IPL – lumière intense pulsée (soit pour taches brunes de type lentigos solaires, rougeur diffuse, pores dilatés) ou par laser pulsé au colorant (VBeam Perfecta) (soit pour couperose ou rougeurs intenses) permet de maximiser les résultats de ces traitements; vous aurez donc besoin de moins de séances puisque le médicament a un effet potentialisateur, vous épargnant un temps précieux.

MÉDICO-ESTHÉTIQUE :

Il est également possible de joindre l’utile à l’agréable en faisant un traitement combiné pour les bénéfices médicaux (hyperséborrhée, acné, précancers de la peau) et esthétiques dont ceux pour les conditions mentionnées ci-haut.

Nous avons une expérience de plus de 10 ans en thérapie photodynamique.